Présentation

Au cœur de la Cité de Carcassonne, une grande table dans le cadre intime d’une demeure familiale : la Marquière ou gastronomie et raffinement pour moments d’exception.


A l’angle d’une de ces jolies ruelles aux airs de petit village que sait nous offrir la Cité Médiévale de Carcassonne, le cœur d’une belle maison à la façade discrète bat au rythme du goût et de l’élégance.C’est ici que Bernard Marius célèbre, depuis près de trente ans maintenant, les beaux produits et les saveurs d’ici dans une cuisine subtile et inventive tout autant que sincère.Formé par le chef étoilé Marcel Aymeric, à l’époque du Logis de Trencavel de Carcassonne puis cuisinier du Negresco à Nice, Bernard et son épouse Michelle choisissent dès 1985 de revenir dans leur région et d’y créer cet endroit unique, qui est le leur encore aujourd’hui. Comme la philosophie de la famille qui reste inchangée depuis les débuts : une cuisine simple et créative, une priorité au goût autour des plats et produits de la région, une maison où l’on reçoit dans une atmosphère intime et une grande attention donnée à l’accueil et au bien-être des gourmets qui viennent vivre un moment unique.Etablie depuis de nombreuses années, la réputation de l’établissement a fait couler l’encre des plus célèbres bottins et lui a valu de multiples distinctions, mais çà n’est pas de cela dont on vous parlera ici. « Nous sommes une famille, ma cousine est en cuisine avec mon père, ma compagne s’occupe de la salle avec ma mère et moi. Le plus important pour nous, c’est le plaisir de nos clients. Nous ne prenons jamais plus de trente couverts et veillons soigneusement tant à l’intimité qu’aux goûts et aux besoins de chacun.» nous dit Florent qui a aussi rejoint l’entreprise familiale après avoir excellé dans d’autres disciplines.


Une fois poussée la lourde porte de bois, en ayant bien pris soin de réserver au préalable, vous vous installerez confortablement à d’élégantes tables sous les poutres anciennes ou à l’ombre des parasols dans le petit patio. Les volumes intimes, la gentillesse de Florent et la chaleur des boiseries vous feront déjà vous sentir très bien. Puis, viendra la splendide carte de Bernard Marius : ici des produits frais d’une exceptionnelle qualité et le talent d’un chef inspiré pour créer des mets totalement uniques : fondez pour un Tartare de truite saumonée au gingembre et agrumes, un Filet de Bœuf poêlé Charolais et son escalope de foie gras Sauce Marquière ou une Bourride de lotte sur toast de concassée de tomate, sans oublier un vrai cassoulet de la maison. Dégustez les yeux fermés les Ravioles de foie gras au coulis de cèpes et leur escalope de foie gras poêlée ou le Filet de Bar sauvage et sa brunoise de légumes, et craquez littéralement pour le gratin de fruits rouges, la sphère de chocolat noir ou les soufflets glacés aux arômes du moment.Splendeurs aussi du côté de l’impressionnante carte des vins et ses 450 références dont une très large place donnée aux meilleurs crus de la région. Questionnez Florent, il les connait tous et sera un conseiller avisé pour vous proposer le meilleur accord avec les mets de votre choix.



Bien des fins gourmets ne s’y sont pas trompés et il n’est pas rare que le premier diner en appelle un second dès qu’une place se libère. Belle table pleine de charme et de chaleur, la Marquière est un moment privilégié dans l’univers de Bernard Marius et des siens. Une adresse rare ! Restaurant


La Marquière - Cité de Carcassonne, 13, rue Saint Jean - 11000 Carcassonne ***********************

Merci à N. Kermaidic pour cette Interview du 15 octobre 2013.

marquiere logo 2019-1.png

La Marquière

La Marquière
13 rue Saint Jean 

Cité médiévale

11000 Carcassonne - France

 

Tel: +33 468 715 200

 

Nous contacter : 

  • restaurant.la.marquiere
  • Instagram - La Marquière
  • Twitter - La Marquière

Horaire de la cuisine:

  • Le déjeuner: 12H00 à 13H30 derniere commande

  • Le dîner: 19H30 à 21H00 derniere commande