Les réservations non honorées ou les « No Shows »

Mis à jour : 20 juil. 2019


Il était une fois un samedi soir à Carcassonne les réservations par téléphone ont été bon train


Le restaurant est complet depuis plusieurs jours. Les réfrigérateurs sont parés pour la soirée, tout le personnel est présent. Le téléphone ne cesse de sonner, on ne peut malheureusement pas accepter plus de convives. Karine et Florent, les responsables de salle ont bien vérifié que les confirmations avaient été bien envoyées.

C’est une belle soirée de travail en cuisine comme en salle qui se présente, tout le monde est motivé.


21 heures, la table apprêtée pour 20h30 et réservée pour 11 invités demeure vide. Nous tentons de contacter le groupe… La table confirmée, ne viendra pas.

Triste réalité des restaurateurs, le No show est un revers aux conséquences multiples.

Le « No-show » ou l’annulation non signalée


L’histoire est presque banale, le client réserve une table dans un restaurant mais passe par chez des amis pour prendre l’apéritif. La soirée commence bien tout le monde apprécie la convivialité du moment et l’envie de sortir s’étiole peu à peu. L’heure passe.

Finalement, l’apéro se termine autour de 3 pizzas livrées. La réservation au restaurant est oubliée, personne ne pense même à décommander.

Bah ce n’est pas si grave, vous dites-vous, La Marquière est toujours plein, ils prendront d’autres clients.


Votre défection n’est pas sans conséquences pour le restaurateur

Parce qu’il a foi en vous, La Marquière ne redonne pas une table réservée, pense que vous avez du retard, un empêchement momentané, un problème de trafic…


Le no Show fait subir un vrai dommage au restaurant.

Les produits frais, de la nourriture sont forcement gaspillé.

Le restaurateur perd la recette afférente. (Difficile de faire un budget avec de telles fluctuations!)


Les tables réservées et abandonnées d’un groupe de 11 ne sont jamais redonnées.

Au-delà du manque de respect envers le restaurateur, c’est toute l’équipe qui est affectée.

Cas concrets de pertes de revenus

Des recherches sur internet nous disent qu’en 2014, le groupe MTL cuisine, propriétaire de plusieurs restaurants au Canada a fait l’exercice de calculer la perte de revenus minimums sur 4 des restaurants qu’il possède. ( Helena, Les 400 coups, Nolanas & Tapas 24)

Cela représenterait 251 000 $ sur une année ! Autant de chiffre gâché qu’on pourrait éviter d’un simple coup de téléphone et ainsi permettre d’accueillir des clients de passage.

Ce qui est triste et dommage, c’est que cela prendrait une seconde aux clients pour sortir leur portable de leurs poches et appeler le resto pour annuler leur réservation. Cette simple action serait profitable à tout le monde. » – David Pellizzari, le Bienville »


La réponse de La Marquière face au No Show

Face à cette situation, le restaurant La Marquière , est susceptibles de vous demander :

-Une empreinte bancaire en guise d’indemnité si votre réservation n’est pas honorée, valable pour toute demande de réservation.

ou

- Des arrhes à la confirmation de réservation, lors de dates particulières, occasion et/ou menu spécial ainsi que pour toute demande spécifique.

Pour les réservation simple, les tables sont gardées 15 minutes avant d’être remise à disposition,Si vous pensez avoir du retard veuillez nous en informer, avant l'échéance des 15mn, par téléphone au +33 468 715 200, afin que nous conservions votre réservation.

C’est bien dommage d’en arriver là, mais perdre 11 convives dans un restaurant de 30 places. Ce n’est pas vraiment gérable.

Alors s’il vous plait, la prochaine fois que vous réservez dans un restaurant, si finalement vous ne pouvez pas venir, pensez à annuler!


Les no-show reflètent un manque d’éducation, de savoir-vivre, de respect, de classe !

Texte inspiré de notre confrère québécois Restaurant Tandem et adapté à notre situation: http://restauranttandem.com/parole-de-cuistot/no-shows-dans-restauration/

Malheureusement la situation n’est pas confiné à un seul pays…


marquiere logo 2019-1.png

La Marquière

La Marquière
13 rue Saint Jean 

Cité médiévale

11000 Carcassonne - France

 

Tel: +33 468 715 200

 

Nous contacter : 

  • restaurant.la.marquiere
  • Instagram - La Marquière
  • Twitter - La Marquière

Horaire de la cuisine:

  • Le déjeuner: 12H00 à 13H30 derniere commande

  • Le dîner: 19H30 à 21H00 derniere commande